top of page

Du Théâtre Tout Terrain

VISUEL DEPOSSEDE E.jpg

Dépossédé(e) (création 2025-26)

« Dépossédé-e », c’est l’histoire d’une princesse vivant dans un royaume de contes de fée. Y vivent un roi, une reine… Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si seulement elle n'avait pas un secret qui la consume de l'intérieur.

A chaque fois que la nuit approche, c'est la même chose, une partie de son corps a été dérobée : un bras, une jambe, une oreille… Mais elle ne sait pas à qui ou comment en parler avant de totalement disparaître…

 

A travers ce spectacle, les artistes comptent divertir tout en offrant un champ des possibles pour s’affranchir des conséquences des violences intra-familiales (difficultés scolaires et relationnelles, automutilation, suicide, dépression…). Les spectateurs accompagnent le personnage principal dans sa reconstruction comme un parcours initiatique par procuration. Certaines rencontres l’aideront à s’informer, à s’exprimer, à créer du lien, à identifier les relais possibles et à identifier ses propres besoins et ses propres limites.

Genre : conte métaphorique

Public : tout public

Durée : 45 min
Équipe : 3 comédiens et 1 technicien

Distribution : Morgane Clemenceau, Cédric Corbiat et Bernadette Jaeger

Médiation culturelle : les comédiens peuvent intervenir dans les établissements scolaires en amont de la représentation.

- La naissance du projet -                       

            

Après être intervenus en théâtre forum sur le harcèlement, les relations filles-garçons en 2024, le collège Henri Dunant de Royan (16) souhaitait fidéliser ce partenariat en confiant la création d’un spectacle sur les violences intra-familiales à destination des élèves.

 

Les comédiens, Cédric Corbiat et Morgane Clemenceau, sensibilisés par les sujets de société, ont évidemment répondu favorablement à cette proposition. La cie Lune d’Ailes (Charente 16) et la cie Dakatchiz (17) unissent donc leur force pour l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de ce spectacle qu’ils souhaitent pertinent, original et libérateur.

 

 - Le projet -  

 

Pour l’écriture et la conception d’un spectacle sur une thématique aussi délicate et qui touche malheureusement un grand nombre de foyers, il a été indispensable de s’entourer de professionnels tels que des psychologues, commissaires de police, juges pour enfants, infirmiers, professeurs ou chefs d’établissement. En effet, leurs témoignages et leurs expériences ont offert aux artistes une visibilité concrète sur ce phénomène social pour en comprendre les moindres rouages.

 

Cette création a comme vocation d’éveiller les consciences des élèves sur plusieurs thématiques (le consentement, les relations enfants-adultes, la quête de soi et la reconstruction identitaire après un traumatisme) en utilisant une forme artistique qui ne soit pas réaliste et donc moins frontale. C’est pour cette raison, que l’univers du conte leur est apparu comme une évidence.

 

Ce format artistique aux dimensions fantastiques et oniriques, accompagnera de manière ludique les spectateurs grâce à la présence de personnages tout droit sortis d’un livre (un roi, une reine, une princesse, des doudous, une lune, un arbre…). Plusieurs niveaux de lecture seront donc possibles ; pour certains ils ne verront qu’un conte de fées alors que d’autres cerneront certaines problématiques qui feront écho ou pas à leur propre histoire.

On est passé par là ...

2025

Résidence écriture / Collège Henri Dunant / Royan (17)

bottom of page